mercredi 8 juin 2011

Traitement du bambou à l’eau de chaux

Qu’est ce que la chaux ?
La chaux est connue depuis des siècles dans le cadre des constructions de bâtiments. Après quelques décennies où elle est tombée en désuétude, elle retrouve aujourd’hui l’intérêt du public notamment dans le cadre de rénovation de bâtis anciens.
La chaux est un produit 100% naturel puisqu’elle est composée uniquement de pierres cuites à très haute température.

Chimiquement, c'est un oxyde de calcium avec plus ou moins d'oxyde de magnésium mais la désignation usuelle de chaux peut englober différents états chimiques de ce produit. On les distingue notamment dans le langage courant par rapport à leurs utilisations dans la construction :
- La chaux vive est le produit direct de la pyrolyse du calcaire, principalement de l'oxyde de calcium(CaO).
- La chaux aérienne, ou chaux éteinte, est obtenue par la réaction de la chaux vive avec de l'eau. Elle est constituée surtout d'hydroxyde de calcium (Ca(OH) 2). Elle est dite «aérienne», car elle réagit avec le CO2 de l'air.
- La chaux hydraulique contient en plus des silicates et des aluminates, car elle provient de calcaires argileux. Elle est appelée «hydraulique» parce qu'elle durcit en présence d'eau.
- La chaux désigne aussi le matériau «ayant fait prise» après utilisation. Bien que ce ne soit que le liant, on parle d'un mur à la chaux, mais chimiquement la chaux en question est majoritairement redevenue du calcaire (carbonate de calcium CaCO3).
- Il existe aussi de la chaux dolomitique ou chaux magnésienne à base de dolomie ou de calcaire magnésien.

Quelles sont les qualités de la chaux ?
- Produit naturel
- Sain et écologique
- Antiseptique
- Antifongique
- Désinfectant
- Antistatique
- Protection contre les insectes - Répulsif insectes
- Bon isolant thermique et phonique
- Anti-humidité une excellente adaptation aux changements de température et au gel
- Appliquer sur les murs: Grande capacité de diffusion (laisse respirer les murs)
- Ignifuge et constitue un excellent retardateur d’incendie.

Au niveau de l'écologie, la chaux ne contient aucun produit issu de la chimie pétrolière. Les résidus de chaux peuvent même être compostés.
Bambou prêt à être submergé
 Au niveau santé, la chaux ne contient aucun formaldéhyde ou C.O.V. et aucun autre produit allergène. Grâce à ses propriétés antistatiques, la quantité de poussière est minimisée ainsi que le développement des acariens. Elle est de plus naturellement antifongique et reste idéal pour les pièces humides. La chaux est recommandés aux personnes souffrant d`allergies, d’hypersensibilités multiples et, bien entendu, pour toute personne soucieuse de sa santé.

Devant ces nombreuses propriétés de la chaux, et afin de proposer un traitement du bambou 100% écologique et non toxique, Chalet & Bamboo a mis au point une méthode unique de traitement à l’aide d’eau de chaux.

Comment se déroule le traitement à l’eau de chaux ?
Pour préparer l’eau de chaux, nous mélangeons de la chaux aérienne à de l’eau. La chaux aérienne se dissout faiblement dans l’eau, il est donc nécessaire de remuer le mélange un certain temps. Cette étape aboutit à un mélange blanchâtre appelé lait de chaux. Pour éliminer la chaux éteinte non dissoute en suspension, nous laissons décanter le lait de chaux pendant 24h. On arrive finalement à l'eau de chaux, limpide.
L'eau de chaux
 
On voit apparaitre à la surface un précipité blanc qui n’est d’autre que la réaction de l’eau de chaux, solution saturée d’hydroxyde de calcium (Ca(OH)2), en présence de dioxyde de carbone (CO2) qui se trouble pour former du carbonate de calcium (CaCO3).
Une fois l’eau de chaux prête, elle est transvasée par gravité dans les bassins ou nous avons placé les bambous à traiter. Les bambous seront imprégnés d’eau de chaux par trempage pendant une semaine.
Comme avec le borax, il est important d’effectuer ce traitement sur des bambous fraichement coupé. En effet, contrairement au bois, le bambou subit des modifications anatomiques et commence à rétrécir dès qu’il commence à perdre de l’eau.

La sève se précipite dans les vaisseaux, colmatant les pores des tissus. Ce qui réduit la perméabilité du bambou et par conséquent la diffusion des agents conservateur dans les tissus du bambou.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Tout d'abord merci pour la creation de ce blog. Une mine d'or d'informations pour ce materiau en or souvent l'acier vegetal..

    Savez-vous quel est le plus efficace entre le trempage et l'enfumage? Je ne pense pas pouvoir trouver de la chaud a Sumatra Nord...

    Merci d'avance pour votre response.

    RépondreSupprimer
  2. sauf, vous ne parlez pas de la dosification. quelle quantite de Chaux vive dans quelle quantite d'H2O? pouvez-vous me renseigner la-dessus?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour' je voudrais apprendre comment construire des chalets avec le bambou

    RépondreSupprimer
  4. Quelle quantité de chaux pour combien de litre d'eau?

    RépondreSupprimer