lundi 6 juin 2011

Traitement du bambou à l'acide borique / borax

L'agent de conservation utilisé est un mélange d'acide borique et de borax qui aboutissent à la formation de octaborate disodique, qui est facilement soluble dans l'eau. Les sels de bore sont efficaces contre la pyrale, les termites et les champignons (sauf les champignons de pourriture molle), et est largement reconnue comme acceptable pour l'environnement et sans danger pour les mammifères.

Ces sels de bore sont dissous dans l'eau. Après le traitement, l'eau s'évapore en laissant les sels à l'intérieur du bambou. Le sel de bore ne se fixe pas, le conservateur est donc lessivable. Par conséquent, ce processus est recommandé pour les tiges de bambou qui ne seraient pas exposés à l'eau ou la pluie.

Borax / acide borique semblent être non toxique pour l'environnement, mais il est très salée, et on n’en sait peu sur sa toxicité envers l'environnement.
Toutefois, son action fongicide et insecticide suggère qu'il ne serait pas neutre pour l'environnement en cas de pollution majeure.


Il est légèrement toxique pour les humains. Une simple d'exposition peut provoquer une irritation des voies respiratoires et la peau, l'ingestion peut provoquer des troubles gastro-intestinaux incluant des nausées, des vomissements persistants, des douleurs abdominales et la diarrhée.

Il existe différentes possibilités de traitement du bambou.
- le bambou peut être imprégné sous pression en autoclave ou par ébullition.
- Le bambou peut être tremper dans une solution borique dans un bassin ouvert pendant plusieurs jours (pour les lamelles) jusqu'à une semaine (pour des tiges de bambou entières).
- Ou en utilisant la méthode de "boucherie".
Dans tous les cas, le borax / l'acide borique diffuse mieux lorsque le l’humidité du bambou est élevé donc lorsque le bambou est encore vert.


Les produits fabriqués avec du bambou traités avec du borax ne sont pas toxiques. Cependant les bambous traités ne doit pas être brûlé, car les gaz contenus dans les fumées sont toxiques.Par conséquent, si on dit que l'acide borique et le borax sont des produits plus respectueux de l'environnement ainsi qu’efficace sur la préservation du bambou, il est certain qu'ils doivent être manipulés avec beaucoup de précautions par les opérateurs.

Il y a souvent débat si l'acide borique / borax est toxique ou non :

bassin de solution borique
L'acide borique / borax a une faible toxicité pour l'homme par ingestion ou inhalation. La dose létale (DL50) est estimée à 2 660mg/kg de masse corporelle pour l'homme. L'acide borique est toxique s'il est pris à l'intérieur ou inhalé en grande quantité. Il est souvent considéré comme guère plus toxique que le sel de table. Certains groupes ethniques l’utilisent en tant qu'additif alimentaire. Toutefois, dans certains pays, il est demandé aux agriculteurs et aux restaurateurs de ne pas l'utiliser en raison du risque inacceptable pour la santé des consommateurs.
En France, la teneur en bore ne devrait pas dépasser 1 milligramme par litre selon la norme sanitaire de potabilité de l’eau.
À des concentrations élevées, il est irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires en cas d'exposition courte, mais peut avoir des effets sur les reins en cas d'expositions prolongées ou répétées.


La Communauté européenne a décidé de modifier son classement dans la catégorie repro-toxique 2 et d'appliquer les niveaux de risques R60 (Peut altérer la fertilité) et R61 (Risque pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant).


1 commentaire:

  1. It had been some time since I visited web site with such
    quality information. Thansk rather a lot for the helpful data

    Feel free to surf to my website how to get pregnant quick

    RépondreSupprimer