Ce sont des méthodes anciennes largement utilisés pendant des siècles par les villageois et les artisans dans les pays où le bambou pousse souvent et les compétences se sont transmises de génération en génération.
Les méthodes les plus couramment utilisées sont l’enfumage, badigeon à la chaux, le stockage dans l'eau.
L’enfumage:
L’enfumage est réalisé dans des chambres. La chaleur et les agents toxiques produit par la fumée détruisent l'amidon dans bambou le rendant ainsi à l'abri d’attaque des insectes et noircit aussi les chaumes.
Tiges de Bambou traitées par enfumage |
Il y a au Japon, des maisons en Bambou vieilles de plus de 100 ans. La fumée de la cuisine (feu ouvert sans cheminée) se propage dans toute la maison et préserve ainsi la structure en bambou de toute attaque.
Cuisson sur feu ouvert.
De cuisson sur le feu Après l'application d'huile sur la surface la tige de bambou encore verte, le bambou est passé sur le feu. Cela provoque un dessèchement rapide de l'enveloppe extérieure et induit une carbonisation partielle et la décomposition de l'amidon et d'autres sucres. Cette méthode est également très utile pour redresser des tiges de bambou.
Badigeon à la chaux
Tiges de bambou sont badigeonnées à la chaux éteinte, ce qui prolonge leur durée de vie en retardant et réduisant l'absorption de l'humidité et tout en étant un répulsif contre les insectes.
Tiges de bambou sont badigeonnées à la chaux éteinte, ce qui prolonge leur durée de vie en retardant et réduisant l'absorption de l'humidité et tout en étant un répulsif contre les insectes.
Stockage dans l'eau:
Trempage des tiges de bambou dans une rivière |
Bien que traditionnellement traité, le bambou montre une résistance accrue aux attaques d’insectes et aux champignons par rapport aux chaumes fraîchement coupées, mais ces méthodes ne fournissent toutefois pas une totale satisfaction à long terme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire