dimanche 12 juin 2011

Fabrication de Parquet en Bambou

Plancher en Bambou - Horizontal
Si la tige de bambou est destinée à la fabrication de parquet, les nœuds extérieurs sont enlevés puis la tige est sciée en lattes ou lamelles, les nœuds intérieurs sont enlevés et les lamelles sont ensuite rabotées.
La peau extérieure verte est enlevée par rabotage.
C’est à cette étape que les lamelles recevront un traitement préventif contre les champignons et les insectes.
Les lamelles peuvent être gardées claires, dans leur teinte d’origine, ou elles peuvent être colorées part un passage dans un four autoclave à haute-température, c’est le processus de carbonisation.
Les lamelles sont ensuite séchées
Les lamelles sont de nouveau rabotées, calibrées et triées suivant leurs coloris afin d’homogénéiser la teinte des futures lames de parquet.
Elles sont collées à haute pression et à haute température, avec une colle respectueuse de l’environnement aux normes E1.
Les lamelles de bambou sont pressées les unes à côté des autres à l’horizontale. On obtient ainsi un panneau ou une planche présentant les nœuds caractéristiques du bambou (on parle ici de lame de parquet horizontal ou dessin ‘horizontal’)
Ou, au lieu d'être pressés à l’horizontale, les tronçons peuvent aussi être pressés latéralement sur la tranche. Le panneau comporte alors des lignes plus fines et les nœuds du bambou sont un peu moins visibles (dans ce cas lame de parquet vertical ou dessin ‘vertical’).

Les planches obtenues sont poncées et découpées aux dimensions souhaitées pour les lames de parquets, les panneaux, les accessoires.
C’est ensuite que seront réalisées les rainures et des languettes des lames de parquet.

Un dernier contrôle de qualité est effectué lors de l’emballage.
Densité de parquet en bambou est importante et est d’environ 750 kg / m3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire