lundi 13 juin 2011

Fabrication du Bambou compressé haute densité

A la différence des autres produits en bambou, si la tige de bambou est destinée à la fabrication « bambou compressé haute densité », toutes les espèces et tailles de bambou peuvent être utilisés, à partir du moment où la plante est mature. Il est cependant important de commencer la fabrication dans les jours qui suivent la récolte.
Les nœuds extérieurs sont enlevés puis la tige est fendue en lattes ou lamelles, les nœuds intérieurs sont enlevés et les lamelles sont ensuite rabotées.
En effet, il est nécessaire d’enlever la peau extérieure et les nœuds à l'intérieur qui ne sont pas appropriés au processus de fabrication : La peau protectrice du bambou est trop grasse et le nœud à l'intérieur est trop mou.
Les lamelles sont ensuite découpées en brindilles. Plus les brins de bambou sont fins, plus le produit fini sera de meilleure qualité.
Terrasse en lame de bambou compressé haute densité
Les brins de bambou sont ensuite traités par l'ébullition dans un bain antifongique et insecticide (pour la couleur naturelle) ou carbonisés (pour la couleur du café).

Les brins sont ensuite séchés. Après séchage, ils sont trempés dans de la colle. Ce processus garantit que la colle est liée aux brins de bambou.
Les brins sont préparés ensembles dans un moule, et soumis à une très forte pression sous haute température.
Ce processus aboutit à une planche en bambou solide qui est presque deux fois la densité d'un plancher en bambou régulier. En termes de durabilité, la forte densité créée grâce à ce procédé permet aux pièces de bambou compressé haute densité d’être utilisées en extérieure pour le placement dans les espaces publics au trafic élevé.
La densité des pièces en bambou ainsi fabriqués, compressé haute densité, est très importante jusque 1200 kg / m3.

Un des avantages de ce procédé, est qu’il ne produit pas de déchets, au contraire la totalité de la plante de bambou ainsi que les petits morceaux peuvent être utilisés alors qu’une seule partie de la tige de Bambou ne peut être utilisée pour le parquet massif traditionnel.
Cela signifie que les pièces en bambou compressés haute densité sont non seulement plus durable, mais pourrait être considérés comme plus écologique que les autres types de parquet en bambou.
Plutôt que de perdre les chutes de bambou dans le processus de lamelle de bambou pour parquet massif, elles sont recyclées immédiatement en en faisant du bambou compressé haute densité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire