jeudi 9 juin 2011

Autres méthodes alternatives de traitement du bambou

Traitement huile de lin en ébullition :
Les tiges ou lamelle de bambou sont trempés dans de l’huile de lin chauffée entre 100 et 120°C.
Le traitement du bambou par oléo-thermie est à notre connaissance pas développé due essentiellement au coût excessif en énergie pour porter à ébullition l’huile dans des bassins énormes.

Traitement à Haute température :
Le principe consiste à chauffer le bambou en autoclave à une température assez forte (pour le bambou entre 150 et 200°C) et à lui injecter régulièrement de la vapeur d'eau pour ne pas qu'il s'enflamme. Le bambou est « cuit » en quelque sorte et se stabilise tout en restant solide. Sa capacité d'absorption d'eau est alors réduite de moitié.

La technique du bambou chauffé à haute température est une alternative aux traitements de fonds avec des insecticides et produits chimiques. Le fait de chauffer le bambou à haute température le rend stable et quasiment imputrescible. Il résiste ainsi naturellement aux insectes xylophages, aux champignons et à l'humidité.
Autoclave Haute Température

Les produits en bambou traités par cette méthode peuvent également être utilisés comme élément de structure d'une construction. Mais le passage par des hautes températures tend à diminuer la résistance mécanique et flexibilité de ces bambous, et leurs mise en œuvre requiert donc des précautions particulières (comme l'usage de pièce de section plus importante).
Ils sont par ailleurs parfait pour les parquets, les terrasses, l’extérieur, les bardages etc.

Le traitement du bambou par haute température est à notre connaissance pas encore développé. Chalet & Bamboo envisage sérieusement cette méthode de traitement mais demande un investissement important.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire